Prévention en entreprise : Que font-elles ?

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
5/4/24
Prévention en entreprise

Prévention en entreprise : Que font-elles ?

Le 27 mars 2024, le premier ministre, Gabriel ATTAL exprime un constat amère de ses mots : "On a trop d'accident du travail, trop de Français meurent au travail". En tant que professionnel de la prévention des risques professionnels, je suis toujours étonné du manque d'informations et de connaissances sur les moyens existants de nos élus quelques soit leur représentation.

STOP à la culpabilisation des entreprises !

En décembre 2023, notre gouvernement a financé une campagne de publicité télévisé sur la prévention professionnelle. Campagne que je juge culpabilisatrice et qui ne fait pas avancer la prévention en entreprise. Cette campagne pose de nombreuses questions : Quelle a été son but ? Combien a-t-elle coûté aux contribuables français ? A l'heure, où les CARSAT voient leurs budgets d'aide à la subvention pour la prévention des risques professionnels en entreprise fondre comme neige au soleil.

Depuis 8 ans, je constate que les entreprises agissent aux quotidiens avec bon sens mais elles n'ont pas toujours les compétences et les moyens pour organiser une gestion de leurs préventions et surtout oublies de formaliser ce qu'elles font. L'état doit être proactif et aider à l'accompagnement des entreprises et plus largement de tous les employeurs. Entreprises, Associations et même les institutions de l'état qui sont loin d'être exemplaire en matière de prévention de risques professionnels.

Monsieur le premier ministre, je connais aucun dirigeant qui souhaite voir mourir leurs collaborateurs au travail. Nous sommes tous d'accord que mourir au travail est un fléau; appuyons nous sur les acteurs de la prévention existants pour accompagner durablement les employeurs dans leurs ensembles à conditions qu'ils travaillent ensemble et pas les uns contre les autres !

Acteurs de la prévention des risques professionnels dispersés !

Les acteurs de la prévention des risques professionnels sont nombreux :

  • Le tout premier, les services de prévention de santé au travail #médecine du travail - Il va falloir arrêter de leur changer de nom tous les 10 ans à coup de réforme !
  • Les CARSAT - MSA - OPPBTP - ANACT - INRS ... et j'en oublie encore beaucoup.
  • Les inspecteurs du travail pour qui le rôle de prévention n'est plus réalisé sur le terrain depuis des années à cause de la désertification de cette profession sur les territoires - C'est bien de vouloir légiférer et réglementer à tour de bras;
  • comme on le dit souvent la confiance n'exclut pas le contrôle. Hors le contrôle n'existe plus depuis longtemps en France. Les inspecteurs du travail travaillent malheureusement dans l'URGENCE !!!!
  • Les indépendants et notamment ceux reconnus par l'état les IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles sur le rôle et les missions des IPRP et comment devenir IPRP ?

Dans mon quotidien d'IPRP, un seul constat, les acteurs de la prévention se tirent trop souvent dans les pattes à mon grand désespoir. Depuis 2016 quand j'ai créé mon entreprise, j'ai été victime de nombreuses diffamations orales par certains collaborateurs des services de prévention de santé au travail de mon département mais également de certains contrôleurs et inspecteurs du travail auprès des dirigeants des entreprises. Pour ces derniers, la direction de l'inspection du travail s'est excusées en m'indiquant le manque de formations évidant des contrôleurs et inspecteurs du travail en ce qui concerne les IPRP, leur rôle et leurs missions. Les IPRP la dernière roue du carrosse de la prévention des risques professionnels pour nos élus mais pourtant au quotidien au côté des employeurs pour agir dans la gestion des risques.

Malheureusement de cette dispersion, mésentente ou méconnaissance entre acteurs de la prévention font que ceux sont les organisations employeuses qui trinquent !

La part de la responsabilité de l'état n'est pas à exclure !

La prévention des risques professionnels au coeur des préoccupations de la France depuis les années 1970 !

Dans les années 1970, les industriels ont alerté l'état sur ce constat : Beaucoup trop de mort au travail ! Notamment chez les entreprises extérieures qui interviennent en industrie. De ce constat, les compétences en matière de prévention des risques professionnels sont inexistantes en France à cette époque. L'état sous cette impulsion met en place des cursus de formation universitaire afin de répondre aux besoins des entreprises.

Remarquons que les entreprises sont à l'initiative de la prise de conscience !

Dans les années 1980, les professionnels de la prévention émergent en France ! La Communauté Economique Européenne (futur Union européenne) fait le même constat : Trop Homme meurt au travail en Europe. La CEE publie la directive  89/391/CEE du Conseil du 12 juin 1989 concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail pour permettre à chaque état membre d'avoir les mêmes baguages législatifs en matière d'amélioration des conditions de travail.

A partir de là, les choses se gâtent... La France retranscrit dans sa législation la directive de 1989 en 1991 mais que partiellement. L'intégrité de cette directive est finalement intégralement retranscrite qu'en 2012 avec l'obligation de désigner la personne compétente en santé, sécurité au travail #référent sécurité soit près de 23 ans après !

Pourquoi ne pas avoir retranscrit toute la directive européenne en une seule fois ? Cela aurait peut être permis aux entreprises et toutes les organisations employeuses de mieux comprendre l'importance de cette réglementation au lieu de la saucissonner et de l'intégrer progressivement dans notre législation et réglementation pendant plus de 20 ans.

Mettons-nous autour de la table !

Monsieur le Premier Ministre, OUI pour en parler autour de la table mais ne vous contentez pas de réunir les partenaires sociaux. N'oubliez pas d'intégrer les acteurs de la prévention notamment les IPRP indépendants qui seront sources de réflexions et de solutions pour qu'on puisse agir tous dans la même direction et permettre aux entreprises et organisations employeuses d'avoir une gestion de la prévention des risques professionnels sincère.

IPRP de France mobilisons nous et prenons l'initiative de voir nos élus sur nos territoires #député pour nous faire entendre !

IPRP au service de la prévention des risques professionnels

Fier d'être IPRP