Qui peut faire appel à un IPRP ?

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
20/4/24
Qui peut faire appel à un IPRP ?

Qui peut faire appel à un IPRP ?

Et si vous trouviez la réponse par vous même. Jouons ensemble et partager en commentaire sur la page de nos réseaux sociaux à quel indice vous avez réussi à trouver la réponse. Linkedin EFC Prévention - Facebook EFC Prévention

Indice n°1

Le premier indice se trouve dans ce que veut dire l'acronyme IPRP.

Que veut dire IPRP ?

IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

D'après la signification de cet acronyme, cela doit toucher le monde professionnel mais qui ? Pour en savoir plus sur les IPRP, nous vous invitons à consulter nos articles qui en parlent : Comment devenir IPRP ? & Rôle et missions d'un IPRP - Des indices dans ces articles sont également présents que nous ne indiquerons pas dans ce dernier.

Indice n°2

Penchons nous sur la réglementation en matière de santé, sécurité au travail.

Que dit la réglementation et notamment le code du travail ?

Prenons le premier indice, on peut y lire Prévention et Risques Professionnels. En tapant "Réglementation risques professionnels" sur votre moteur de recherche préféré vous tomberez sur ce site du gouvernement qui vous parlera du Document Unique d''Evaluation des Risques Professionnels de son acronyme DUERP ou DU pour les intimes. Le second indice apparaît : une obligation pour toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.

Petite précision, notre gouvernement indique explicitement que c'est une obligation des entreprises mais si on se réfère aux textes qui est à l'origine de notre réglementation en matière de santé, sécurité au travail - La directive 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989 - nous pouvons lire que l'obligation d'évaluer les risques professionnels est une obligation pour tous les employeurs - Privé - Public - Associatif

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos articles sur le DUERP : DUERP obligatoire ? - Les clés de votre DUERP

De même depuis 2012, dès l'embauche du premier salarié, les employeurs doivent désigner une ou plusieurs personnes compétentes en santé, sécurité au travail que nous appelons plus couramment le référent Santé, Sécurité au Travail (SST)

Pour en savoir plus c'est ici mais aussi

Nous pourrions évoquer bien d'autres articles du code du travail mais nous pouvons nous arrêter là pour cet indice.

Indice 3 et dernier

Notre dernier indice évoque une aide à une organisation que tous les employeurs et les salariés connaissent. C'est le premier acteur de la prévention des risques professionnels.

Vous voyez qui cela peut être ? L'article L4622-4 du code du travail va peut-être vous aiguiller. De plus, ces organisations vont devoir être certifier suivant la norme AFNOR SPEC 2217 qui renforce l'article du code du travail.

Là, je vous ai tout dit.

Vous pouvez répondre ?

Avec ces 3 indices, vous avez tous les éléments pour répondre à la question : Qui peut faire appel à un IPRP ?

Nous attendons vos réponses sur nos pages de nos réseaux sociaux Linkedin et Facebook. A vous de jouer !