Comment devenir IPRP ?

Par
Ludovic Berteau
Publié le :
7/3/24
Comment devenir IPRP ? - IPRP - Préventeur

Devenir IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)

De quoi parle-t-on ?

Les IPRP sont couramment appelés préventeur, responsable Hygiène Sécurité Environnement ou chargé de la santé, sécurité au travail (...) La dénomination de ce métier est exhaustive, nous vous verrons grâce de toutes les énumérées.

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels sont avant tout des professionnels de la prévention des risques, soit par un cursus universitaire comme d'un diplôme d'ingénieur, d'un diplôme sanctionnant au moins deux ans d'études supérieures dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de l'organisation du travail, d'un diplôme sanctionnant au moins trois ans d'études supérieures dans un domaine scientifique ou dans une matière relevant des sciences humaines et sociales et liée au travail, soit d'une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels d'au moins cinq ans. Ces prérequis de parcours sont indispensable avant d'entamer une reconnaissance et d'avoir le droit de pouvoir dire "je suis IPRP"

IPRP, une profession reconnue !

Pour la toute première fois en France, le statut d'Intervenant en Prévention des risques professionnels est écrit au coeur de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) dont le cadre d’action a été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail.

En 2002, les IPRP sont nés

Les IPRP est une profession reconnue par l'état par conséquent une profession réglementée.

Ne devient pas IPRP qui veut !

Concrètement comment on devient IPRP officiellement ?

Depuis 2012, les DREETS de chacune de nos régions ont la mission d'enregistrée les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels quelles soient une personne physique ou une personne morale. Et oui, l'enregistrement n'est pas réservé aux personnes physiques; une organisation

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Récupérer le formulaire de demande d'enregistrement auprès de sa DREETS régionale où est situé le siège de votre entreprise ou de votre domicile. Exemple en Bourgogne Franche-Comté : le formulaire de demande est accessible ici
  2. Avoir les prérequis listés dans le paragraphe de quoi parle-t-on ?
  3. Transmettre le formulaire de demande à votre DREETS régionale,
  4. Attendre la réception de la décision d'enregistrement de la DREETS, si elle est positive - Félicitation vous pouvez dire et même crier à toute la France "Je suis IPRP". Au monde entier, il ne faut pas exagérer, pour rappel, l'IPRP est inscrit uniquement dans la législation Française. La décision de la DREETS valide votre enregistrement en qualité d'IPRP par ce billet vous êtes reconnus comme tel !

Comme toute reconnaissance, les DREETS régionales tiennent à jour la liste des IPRP inscrits au sein de leur région comme celle de Bourgogne Franche-Comté ici (le chauvinisme nous perdra)

Où puis je exercer mon métier d'IPRP, une fois reconnu ?

Partout en France, l'enregistrement dans une région ne contraint pas votre reconnaissance d'être IPRP uniquement dans votre région. Vous pouvez exercé où vous le souhaitez en France.

Dans quelles structures ?

  • Au sein d'une organisation public ou privé en qualité de salarié.
  • Au sein d'un Service de Prévention de Santé au travail (SPST). Subtilité, vous n'avez pas l'obligation d'être enregistré IPRP auprès de votre DREETS régionale. En qualité d'IPRP au sein d'un SPST, cela sera à votre employeur de vérifier vos compétences. Mais rien ne vous empêche de le faire quand même.
  • En qualité d'indépendant quelque soit la forme juridique de votre indépendance, ici l'enregistrement est indispensable pour pouvoir exercer en qualité d'IPRP.

Une reconnaissance pas éternelle !

Et oui, votre enregistrement est revu tous les 5 ans où vous transmettrez à votre DREETS régionale :

  • votre demande de renouvellement qu'on retrouve ici pour la Bourgogne Franche-Comté
  • votre rapport d'activité des 5 dernières années
  • votre déclaration d'intérêt où vous trouverez le contenu obligatoire ici

Après la réception de la décision avec votre nouveau numéro d'enregistrement d'IPRP, c'est reparti pour 5 ans

Comment devenir IPRP chez EFC Prévention ?

Eligibilité pour intégrer le réseau EFC Prévention

Il faut :

  • être indépendant,
  • avoir votre enregistrement en cours de validité en qualité d'IPRP au sein de votre DREETS Régionale

Le réseau EFC Prévention est plus qu'un réseau, il est avant tout une force commerciale spécialisée dans la prévention des risques professionnels. Les IPRP EFC Prévention se concentrent sur leurs activités d'IPRP. Le réseau se charge de la commercialisation et de faire connaitre les IPRP du réseau sur leurs territoires respectifs. Ne partez de rien, EFC Prévention vous accompagne dans le développement de vos affaires.

Pour en savoir plus, c'est ici

La dernière étape : candidater et devenez le premier IPRP de votre département à intégrer EFC Prévention et porter la marque sur votre territoire. EFC Prévention est présent en Saône et Loire depuis 2016 et en Côte d'Or depuis 2023.

Candidater pour porter EFC Prévention sur votre territoire

En transmettant votre souhait à candidater en renseignant le formulaire ici

A réception, nous vous contacterons pour vous présenter la licence avec vos devoirs et tous vos avantages d'être sous la marque EFC Prévention.

Vous êtes convaincu. Vous souhaitez développer vos affaires avec EFC Prévention. Les éléments à nous transmettre sont :

  • Motiver votre candidature sous la forme de votre choix
  • Raconter moi votre parcours et surtout qu'est ce qui vous a motivé à devenir IPRP ?
  • un peu d'administratif autrement ce n'est pas drôle avec votre extrait k-bis de votre société que vous pouvez obtenir gratuitement ici en créant votre compte en ligne et la décision de votre DREETS Régionale de votre enregistrement d'IPRP à jour.
  • Envoyer le tout par mail à ludovic.berteau[at]efcprevention.fr

Une fois la candidature réceptionnée, nous prendrons contact avec vous pour connaitre la suite que l'issue soit favorable ou pas.

IPRP indépendant, Bienvenue chez EFC Prévention

Fin de l'article sur comment devenir IPRP ?

Nous pourrions en dire encore beaucoup plus sur les IPRP comme quelles sont leurs missions ? - Qui fait appel aux IPRP ? - IPRP, une reconnaissance réelle ou qu'administrative ? (...) toutes ces questions seront prochainement aborder dans l'un de nos prochains articles.

En attendant suivez nous sur nos réseaux sociaux pour ne pas manquer la publication de nos prochains articles.