Zoom sur la famille de risque routier
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Le risque routier en mission : comprendre pour mieux prévenir
Chaque jour, des milliers de professionnels prennent la route pour accomplir une mission. Que ce soit pour une livraison, un rendez-vous client ou une intervention technique, le risque routier est omniprésent. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité au travail en France. Pourtant, il est souvent sous-estimé. Pour agir efficacement, il est essentiel de comprendre les différentes factueurs du risque routier en mission.
1. Les facteurs liés à l'humain (le conducteur)
Le comportement du conducteur est un facteur clé de sécurité. Parmi les facteurs les plus fréquents :
- Fatigue et somnolence, surtout lors de longs trajets ou après une journée de travail intense.
- Distraction, notamment liée à l’usage du téléphone ou des GPS non adaptés.
- Stress et pression temporelle, qui peuvent mener à des comportements dangereux (excès de vitesse, prises de risque).
- Conduite sous l’influence, qu’il s’agisse d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants.
Prévention :
- Sensibliser les salariés au risque routier et à la gestion du stress.
- Instaurer des temps de pause réguliers et limiter les déplacements tardifs à intégrer dans l'organisation du travail
Le saviez-vous ?
Le service départemental de la sécurité routière vous accompagne pour sensibiliser vos collaborateurs au risque routier. Ils peuvent intervenir avec leurs bénévoles directement au sein de votre entreprise, à partir de 10 salariés. Pour les structures de moins de 10 collaborateurs, vous avez la possibilité de vous regrouper avec d’autres entreprises pour bénéficier de ces interventions, ou encore de faire appel à l’un de nos experts IPRP de EFC Prévention, qui saura vous aiguiller et sensibiliser efficacement votre entreprise à ce risque majeur.
2. Les facteurs liés au véhicule
Le bon état du véhicule joue un rôle central dans la sécurité :
- Défaillances mécaniques : freins, pneus, éclairage, etc.
- Non-adaptation du véhicule à la mission : surcharge, véhicule inadapté aux conditions climatiques ou géographiques.
Prévention :
- Mettre en place un plan de maintenance rigoureux.
- Vérifier que le véhicule attribué est adapté à l’usage prévu.
- Vérifier que le salarié a la formation nécessaire à la conduite du véhicule.
3. Les facteurs liés à l’environnement
La route elle-même et les conditions extérieures représentent des sources de danger :
- Conditions météorologiques (pluie, verglas, brouillard).
- Trafic dense ou infrastructures dégradées.
- Faible connaissance de l’itinéraire ou de la zone de mission.
Prévention :
- Utiliser des outils de planification d’itinéraires fiables.
- Reporter les missions si les conditions météorologiques sont trop défavorables.
4. Les facteurs organisationnels
L’organisation du travail peut, elle aussi, être génératrice de risques :
- Planning mal conçu, forçant les conducteurs à enchaîner les rendez-vous sans pause.
- Pression hiérarchique ou commerciale, induisant des comportements dangereux.
- Absence de politique de sécurité routière claire dans l’entreprise.
Prévention :
- Intégrer la sécurité routière dans la culture d’entreprise.
- Concevoir les plannings en tenant compte des temps de trajets réalistes.
- Impliquer la direction et les managers dans la démarche de prévention.
- Formaliser votre plan de prévention du risque routier pour que chacun puisse savoir comment agir pour une conduite en toute sécurité.
Conclusion
Le risque routier en mission ne se limite pas à la route ou au volant : il est systémique, lié à l’homme, au véhicule, à l’environnement et à l’organisation. Identifier les facteur de ce risque permet de construire une prévention globale et durable.
Anticiper, former, responsabiliser : telles sont les clés pour que chaque déplacement professionnel se fasse en toute sécurité.
Les experts IPRP EFC Prévention sont à votre écoute pour un accompagnement sur-mesure à vos activités.